Préparation en 3 ans
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•Troisième de Collège • Troisième Découverte Professionnelle • 2e Générale ou Technologique
Objectifs
Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il travaille, par exemple, au service relation clientèle des grandes entreprises, dans de petites
sociétés prestataires de services ou dans l'administration.
Il a des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. Il connaît les techniques relationnelles :
- Répondre aux demandes accueil présentiel ou téléphonique ;
- Évaluer la satisfaction de l'interlocuteur ;
- Traiter les réclamations.
Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait lui vendre un service :
Il a également des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.
Contenus
Connaissances et Savoir-faire spécifiques à l'univers du Service : Techniques de communication, - Démarchage ;
Comptabilité : Mise à jour de fichiers
- Établissement de factures, Encaissements...Organisation, Gestion commerciale,
Droit, Économie.
Enseignement Général : Français, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Histoire/Géographie, Éducation Artistique et Culturelle, Éducation Physique et Sportive.
Période de Formation en Entreprise :
22 semaines réparties en 3 ans.
Débouchés
Vendeur conseil (dans les entreprises de services), Assistant commercial, Chargé d'accueil, Chargé des relations clientèle, Télévendeur, Employé de service après-vente...
Poursuite des études en enseignement supérieur : BTS, I.U.T., Formation qualifiante...
Paroles d'élèves
"en Bac pro, on se sent très à l'aise en entreprise, on nous fait confiance"
"au lycée on fait des travaux de groupe et on a beaucoup d'autonomie"
"grâce au BAC, je peux continuer en BTS"